Etablissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est une instance scientifique intervenant dans les domaines du travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux.

Le cœur de l’action de l’Anses est l’évaluation des risques sanitaires en vue d’éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire. L’Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste, nourrie par les connaissances générées par les activités de veille, de recherche et de référence également menées par l’Agence. Ainsi, l’Agence couvre de manière globale l’ensemble des sources de danger (chimiques, microbiologiques, physiques) auxquelles un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation. 

L’Anses a également compétence dans le champ du médicament vétérinaire. Elle assure l’évaluation avant mise sur le marché des pesticides, des biocides et des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh. Elle délivre les autorisations de mise sur le marché, après évaluation, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture, et de leurs adjuvants. 

Localisation

14 rue Pierre et Marie Curie 94 700 Maisons-Alfort